Notre mode de vie, le manque de sommeil ou d’activité physique, nos émotions, les traitements médicamenteux ou encore les habitudes alimentaires peuvent perturber le bon fonctionnement de notre corps, c’est à dire l’équilibre acido-basique.

Notre mode de vie et notre alimentation conditionnent notre flore intestinale et constituent notre terrain biologique.

L’alimentation et plus particulièrement l’équilibre du terrain biologique acido-basique joue un rôle essentiel à chaque étape de la vie et plus particulièrement dans l’accompagnement des phases de stress, de souffrance émotionnelle ou de douleurs physiques. La santé repose sur l’équilibre de la trilogie : de la biologie, de l’émotionnel et du corps.

Le terrain et les principaux symptômes de l’acidité tissulaire : Fatigue surtout matinale, perturbations du sommeil entre 1h et 3h (am), régurgitations et aigreurs, perturbation de l’appétit et boulimie, constipation, migraines fréquentes, langue chargée, mauvaise haleine matinale, amygdales hypertrophiées chez enfants, mains moites et froides avec hyperthyroïdie, transpiration abondante des pieds, sueurs froides, fragilité au froid (rhumes, rhinites, etc.), douleurs musculaires (nuque, épaules), bronchite chronique, leucorrhées, manque d’entrain, etc.

Le lien entre l’alimentation et la santé est aujourd’hui parfaitement reconnu. L’équilibre acido-basique est basé sur le postulat que l’acidité trop importante de notre sang pourrait être à l’origine de nombreux symptômes (inflammations, fatigue, migraine, nervosité, hypertension artérielle, etc.).

L’étude du terrain acido-basique vise à identifier l(e) ou (es) terrains biologiques et à rétablir l’équilibre biologique. Cette recherche permet de détoxifier, restructurer et consolider le(s) terrains grâce à des conseils de rééquilibrage alimentaire et/ou des remèdes naturels en micro-nutrition.

L’étude du terrain acido-basique vise à identifier l(e) ou (es) terrains biologiques sur 7 cas existants appelés C.H.A.M.B.I.O et à rétablir l’équilibre biologique : Carence en Acides Gras Polyinsaturés, Déséquilibre dans la gestion des sucres, Incapacité de l’organisme à neutraliser l’excès d’acides, Incapacité de l’organisme à gérer le stress, Déséquilibre de l’écosystème intestinal, Incapacité de l’organisme à neutraliser les éléments toxiques dans l’organisme, et enfin Difficulté de l’organisme à lutter contre les excès de radicaux libres.

Notre santé dépend de l’aptitude de notre organisme à maintenir son équilibre biologique acido-basique, c’est-à-dire à gérer en permanence les apports basiques et acides externes apportés principalement par l’alimentation, mais aussi nos habitudes de vie.

L’équilibre biologique acido-basique est l’équilibre entre l’acidité et l’alcalinité du corps.

Chaque aliment peut être classifié selon qu’il est acide ou basique. Notre métabolisme produit également des déchets acides. Le potentiel hydrogène (ou pH) mesure l’activité chimique des ions hydrogènes (ou protons) en solution. Plus couramment, le pH mesure l’acidité ou la basicité. Ainsi, un pH inférieur à 7 est acide, supérieur à 7 est basique et égal à 7 est neutre.

En cas de déséquilibre, l’organisme va puiser dans ses réserves des molécules neutralisantes, comme le carbonate de calcium (minéral naturel) des os et des dents, le magnésium des os ou le potassium des muscles, entraînant un risque de déminéralisation. Les acides en excès sont transportés par le sang et stockés dans les tissus conjonctifs qui soutiennent et relient les organes entre eux. Années après années, l’accumulation de ces déchets peut entraîner une acidose métabolique latente (AML) et affecter directement le transport de l’oxygène et la nutrition des cellules.

Les constituants de nos cellules ne fonctionnent de manière optimale qu’à un pH donné. Si celui-ci varie, les cellules ne peuvent plus assurer leur rôle et leur fonction. Par exemple, le sang devrait être légèrement alcalin, avec un pH se situant entre 7,32 et 7,42. L’estomac, quant à lui, a besoin d’acidité pour dégrader les aliments.

Si l’activité enzymatique est affaiblie, le système immunitaire est fragilisé, constituant un terrain propice à l’apparition potentielle de nombreux symptômes.
En complément, il peut être recommandé de réaliser des tests urinaires chez soi. Des bandelettes test de tournesol sont disponibles en pharmacie et en magasin diététique. Sur une durée d’une semaine minimum, un test doit être fait sur les 2ème urines matin, midi et soir.

Si le pH est régulièrement inférieur à 6, le sujet est en acidose. Lorsque le corps reçoit et produit plus de déchets acides qu’il ne peut en éliminer, l’équilibre acido-basique est rompu et peut laisser court à l’apparition de symptômes inflammatoires, puis de pathologies plus importantes à long terme.

L’objectif de cet accompagnement est de corriger le(s) terrain(s) déséquilibré(s), réduire les inflammations et redonner de l’énergie à la personne.

Les techniques pratiquées en l’absence de diagnostic et de traitement thérapeutique ne s’apparentent en rien ni dans les contenus ni dans les objectifs à la pratique médicale ou de la masso-kinésithérapie.

Les séances ne se substituent pas à toute consultation médicale ou à tout traitement prescrit par un professionnel de santé.

Code de déontologie