Les 4 piliers de la micro nutrition

L’organisme humain est une structure complexe dans laquelle les organes et les cellules interagissent entre eux grâce à divers mécanismes physiologiques.

« Comme la fleur prend de la terre son parfum et sa vie, l’âme tire de la matière et de ses torts une force et une sagesse ».

La nutrition est une science, la micro nutrition est une discipline apparue dans les années 1960. A partir des années 90, des études scientifiques ont démontré deux points : les carences et déficits en micronutriments impactent la santé. Ils se traduisent par des ralentissements des réactions de notre organisme et des troubles qui peuvent conduire à des symptômes chroniques. Combler ces carences en micronutriments apporte un réel bénéfice pour la santé.

La micro nutrition consiste à apporter des nutriments qui ne sont pas apportés en quantité suffisante par l’alimentation, ou que notre organisme n’arrive pas à fabriquer ou encore qu’il ne fabrique pas en quantité suffisante. Ces micronutriments sont indispensables à l’ensemble des réactions dans notre organisme et participent à la bonne assimilation, transformation et utilisation des macronutriments (protéines, glucides, lipides).

La micro nutrition repose sur 4 piliers qui correspondent à 4 catégories d’actifs fondamentaux suivants :

les micronutriments à proprement parler, c’est-à-dire les
13 vitamines essentielles (A, C, D, E, K, B1, B2, B3, B5, B6, B8,B9, B12), les sels minéraux (calcium, sodium, potassium, magnésium, phosphore, chlore, souffre), les oligo-éléments (fer, fluor, iode, cuivre, manganèse, zinc, silicium, etc., les acides aminés et également les antioxydants, comme les polyphénols.

les ferments lactiques (yaourts, fromages, choucroute) et fibres d’origine végétale : soja, lentilles, pois chiche, pâtes et riz complets, avoine, etc. et les fruits qui agissent sur le microbiote intestinal. Le rôle de la flore intestinale a été démontré dans la digestion, l’immunité et bien d’autres fonctions de l’organisme.

Les acides gras polyinsaturés, en particulier les acides gras oméga-3 et certains oméga-6. Ces « bonnes graisses » ont un rôle indispensable dans les systèmes nerveux, neurologique, cardiovasculaire et immunitaire.

les actifs qui jouent un rôle sur l’équilibre acido-basique. L’équilibre du pH est fondamental pour permettre les échanges et la transmission d’informations entre les cellules.

Nous consommons de nos jours trop d’aliments acidifiants.

Il convient alors de rétablir l’équilibre acido-basique en favorisant les aliments alcalinisants, comme par exemple, les légumes verts et bien d’autres encore.

La gemmothérapie

C’est une méthode d’extraction pure utilisant les bourgeons et les jeunes pousses d’arbres, d’arbustes et de plantes, qui sont préparés à l’état frais par macération directe dans trois solvants, un mélange d’eau, de glycérine et d’alcool.

Cette préparation permet de bénéficier de toute la quintessence de la nature concentrée dans les bourgeons. Elle permet de soulager des maux tels que les troubles cardiovasculaires, circulatoires ou d’autres liés au sommeil. D’une manière générale, elle permet de renforcer les défenses naturelles de l’organisme.

On peut avoir recours aux bourgeons à titre préventif, pour drainer et revitaliser l’organisme lors des changements de saison. Le bourgeon de tilleul, par exemple, augmente la qualité et la durée du sommeil grâce à son action sédative. La gemmothérapie de tilleul est particulièrement indiquée en cas de problèmes de sommeil associés à des peurs (cauchemars, terreurs nocturnes).
Le bourgeon de figuier est reconnu pour son action calmante sur les troubles digestifs nerveux, gastriques et intestinaux.

Les fleurs de Bach

Selon le Docteur Edward Bach, c’est l’essence de la fleur elle-même, c’est-à-dire son «énergie», qui est responsable de l’effet thérapeutique. Les Fleurs de Bach participent à rétablir l’équilibre émotionnel et à améliorer par ricochet l’état physique. Les élixirs floraux sont recommandés pour soulager certains troubles émotionnels, comme la peur, le sentiment de doute ou de solitude et certains chocs émotionnels. Ces élixirs aident à réduire les tensions et combattre le stress. Il n’existe pas de contre-indication, ni d’effets secondaires.

Le complexe « Rescue », par exemple, est composé de plusieurs fleurs qui permettent de réduire le stress et l’anxiété. L’élixir Rock Rose (Hélianthème) s’adresse aux personnes sujettes à la terreur ou à la panique. Il apaise et donne du courage pour affronter ses peurs, aide à gérer les moments de stress intense. Ces fleurs de Bach ont été conçues pour aider les personnes dans les situations les plus difficiles. Si chaque fleur a un effet précis et peut être utilisée seule, les fleurs de Bach agissent mieux en synergie, c’est-à-dire en étant associées les unes aux autres. Elles s’utilisent en soutien et en accompagnement d’un traitement thérapeutique global.

Les techniques pratiquées en l’absence de diagnostic et de traitement thérapeutique ne s’apparentent en rien ni dans les contenus ni dans les objectifs à la pratique médicale ou de la masso-kinésithérapie.

Les séances ne se substituent pas à toute consultation médicale ou à tout traitement prescrit par un professionnel de santé.

Code de déontologie