On ne soigne pas un symptôme seul, mais la cause un ou plusieurs déséquilibres énergétiques. La 1ère séance d’acupression inclut un bilan énergétique complet.
Un état des lieux est réalisé en début de séance. Il vise à recueillir le maximum d’informations et de souvenirs sur les antécédents médicaux et chirurgicaux de la personne et de son environnement familial, afin d’établir une bonne évaluation du (des) trouble(s) et symptômes en présence.
La recherche de déséquilibres internes à travers la prise de pouls des organes, mais aussi l’observation du teint et de la langue, permet d’établir un bilan énergétique personnalisé. Ensuite, je propose en fonction des déséquilibres en présence, un schéma thérapeutique de rééquilibrage basé sur une synergie de points vitaux. La technique puissante par acupression utilise les mains du thérapeute pour exercer une légère pression dominante du bout des doigts, au lieu des aiguilles. La séance d’acupression associée à la thérapie manuelle permet l’harmonisation de l’axe crânio sacré, c’est-à-dire la libération des tensions musculaires et squelettiques (TMS).
Cette disciple est basée sur le concept d’équilibre des énergies yin (vide, froid, passif, féminin) et yang (plein, chaud, actif, masculin). Lorsque l’équilibre est atteint entre ces deux principes, l’énergie vitale ou le QI peut circuler librement. Le corps et l’esprit fonctionnent en harmonie. Elle fonctionne grâce à la complémentarité de l’équilibre de santé biologique et émotionnel.
Le corps physique fait référence à la biologie.
Le corps énergétique fait référence à la vitalité.
Le corps émotionnel fait référence au désir.
Le mental fait référence à la pensée.
Les techniques pratiquées en l’absence de diagnostic et de traitement thérapeutique ne s’apparentent en rien ni dans les contenus ni dans les objectifs à la pratique médicale ou de la masso-kinésithérapie.
Les séances ne se substituent pas à toute consultation médicale ou à tout traitement prescrit par un professionnel de santé.