La thérapie psycho corporelle énergétique est une approche intégrative, c’est à dire globale psychique, émotionnelle et physique, avec un accompagnement et un suivi sur mesure. Elle fait partie des thérapies humanistes qui placent l’individu au centre du processus thérapeutique. Cette thérapie par médiation corporelle passe par l’écoute, la biologie et le toucher pour apaiser les douleurs visibles ou invisibles plus enfouies dans le corps, mais aussi les maux de l’esprit et libérer les mémoires cellulaires négatives. Elle s’appuie sur l’écoute de l’histoire de la personne, le langage du corps, les émotions, le ressenti, le décryptage des messages de somatisation.
Cette pratique thérapeutique permet de libérer les tensions psycho corporelles, décoder les troubles psychosomatiques et restaurer les fonctions énergétiques essentielles par une auto-régulation. Elle repose sur le principe fondateur du « corps conscience », c’est-à-dire qu’elle agit en synergie et en profondeur entre « le corps et l’esprit » dans une trilogie d’équilibres de santé entre les émotions, le corps et la biologie.
« Les maux du corps sont les mots de l’âme, ainsi on ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l’âme ». Platon
Trois pratiques alliées
Le corps : cette mémoire émotionnelle vivante
Notre corps conserve les mémoires émotionnelles positives et négatives vécues à chaque étape de notre vie. Nos souvenirs, peurs, stress, angoisses, blessures, s’inscrivent dans notre mémoire corporelle jusqu’à modifier notre posture et la programmation de nos tissus et cellules.
Les techniques pratiquées en l’absence de diagnostic et de traitement thérapeutique ne s’apparentent en rien ni dans les contenus ni dans les objectifs à la pratique médicale ou de la masso-kinésithérapie.
Les séances ne se substituent pas à toute consultation médicale ou à tout traitement prescrit par un professionnel de santé.