“Le plus important, ce n’est pas ce qui vous arrive, c’est la manière dont on le prend”,

Hans Selye.

80% des symptômes et des pathologies proviennent d’un stress ponctuel ou chronique ou d’une souffrance d’origine psychique ou émotionnelle, c’est à dire d’un déséquilibre « énergétique » physique, biologique ou émotionnel.

La somatisation dans le corps se produit généralement lorsque le choc est ressenti de manière intense, violente, traumatique, qu’il soit vécu dans l’isolement, sans verbalisation, ni solution acceptable dans la durée.

Le cerveau contrôle le système nerveux central et périphérique et fonctionne comme un véritable ordinateur de bord qui analyse toutes les fonctions du corps et met en œuvre différentes stratégies involontaires, de somatisation et d’auto-régulation, sans que l’individu en soit conscient.

La somatisation peut s’exprimer par une douleur psychique ou physique sans véritable origine biologique. Une part importante de ce contrôle est exercée par une partie du cerveau appelée le système limbique, responsable de la gestion des émotions.

Les personnes qui souffrent de stress chronique sont susceptibles de ressentir un degré inflammatoire supérieur à la normale. Le stress chronique peut prédisposer au développement de nombreux symptômes et de certaines pathologies sur le long terme.

Chacune de nos émotions correspond aux réponses des organes de notre corps via la transmission du système nerveux autonome. Le nerf vague est le nerf principal du système nerveux parasympathique, qui fait partie du système nerveux autonome (SNA). Ce dernier contrôle les fonctions involontaires de l’organisme, notamment le rythme cardiaque, la pression artérielle, la respiration et la digestion.

Dans le courant de la médecine traditionnelle chinoise, chaque organe a une émotion associée. Parmi les principales émotions, il y a la colère (foie), la tristesse (Poumon), la peur (Rein), la joie excessive ou l’agitation (Cœur), les pensées ruminantes et répétitives (Rate/Pancréas). Ces émotions vont affecter l’énergie d’un organe ou d’une autre zone du corps.

Les symptômes de somatisation peuvent être différents et se manifester dans plusieurs régions du corps, même séparément. Par exemple, le stress qui est une souffrance psychique peut être transféré sur le corps, créant des troubles du sommeil, des douleurs, des vertiges, du psoriasis, etc.

Tout ce qui ne s’exprime pas, s’imprime.

On répète ce que l’on ne répare pas.